Le no-code est une véritable révolution, et WordPress en est un des plus grands acteurs. Voici notre top 4 des plug-ins qui vous permettront de créer une Web App avec WordPress !
4. PWA for WP & AMP
PWA for WP & AMP est un plugin permettant de rendre son site téléchargeable sur mobile, Mac et PC comme si c’était une application.
Il inclut un tas de fonctionnalités intéressantes comme l’envoie de notification ou encore une notification sur le site web pour inciter vos utilisateurs à télécharger votre site.
3. ACF et Custom Post Types
Ces deux plug-ins permettent de créer des types de posts particuliers (les articles WordPress sont gérés de cette manière par exemple).
Par exemple pour un site d’immobilier, vous pouvez créer un type de post “Propriété” avec Custom Post Types et lui affecter différentes variables avec ACF (Ex : Prix, Localisation, Google Map, Nombre de pièces etc). Vous pouvez ensuite créer un template d’articles avec votre page builder pour afficher vos propriétés dynamiquement.
Ces plug-ins ont des versions premium pour aller plus loin, mais les versions gratuites seront suffisantes sur la grande majorité des projets.
2. Crocoblock
Crocoblock est un écosystème complet pour WordPress. Déjà, il cumule les fonctionnalités de ACF et Custom Post Types. Mais en plus on retrouve un système d’avis, de prise de rendez vous, des blocs supplémentaires pour Elementor, un plug-in d’animations, un système de pop up, des options de filtres et de recherche pour les articles ou l’e-commerce et divers formulaires… Bref il y a de quoi faire !
Le point positif de cet écosystème est qu’il y a presque tout dedans et que les plug-ins fonctionnent très bien entre eux. Cependant, les sites faits en Crocoblock seront moins adaptables (l’écosystème est un peu fermé) et un peu plus lents que ceux développés avec ACF et Custom Post Types.
De plus, Crocoblock n’est pas forcément accessible à tout le monde et à un certain prix (200 € par an). Les plug-ins peuvent être compliqués à configurer pour quelqu’un qui n’est pas développeur ou calé en développement web.
Alternatives : ACF et Custom Post Types, WP Grid Builder
1. Elementor
On ne le présente plus… et pourtant je vais le faire !
Elementor est un page builder no-code. Pour traduire, ça veut dire que vous pouvez créer des sites web entier en glissant des blocs et sans trop toucher au code (un peu de CSS sera souvent le bienvenu).
Le point fort d’Elementor c’est qu’on peut tout faire avec. Il est tellement populaire que la majorité des plugins WordPress ont une intégration spéciale développée pour lui et la quasi-totalité des plugins marchent parfaitement avec Elementor.
Elementor propose également des centaines de templates (ils ne sont pas incroyables, mais ils peuvent suffire pour des petits projets), la conception facile de header et de footer et des centaines de blocks en version gratuite.
C’est l’outil numéro un à connaître pour tout développeur/designeur WordPress !
Alternatives : Divi et Oxygen Builder
Bonus de culture web :
Il est maintenant possible de transformer une Web App crée avec WordPress en application native (disponible sur l’App Store et Google Play) avec des outils comme TwinR par exemple.
Chez Lupy, on utilise ces outils (et leurs concurrents) tous les jours ! Si vous avez besoin de monter en compétences sur WordPress, contactez nous ici.